Il y a une variété de perspectives sur le conflit palestino-israëlien et particulièrement la question de la solidarité avec les Palestiniens et les réactions des pays occidentaux. Plusieurs analystes politiques tunisiens considèrent que ces pays interdisant des manifestations pro-palestiniennes, cela peut être perçu comme un biais envers Israël.
Faouzi Ben Abderrahman, ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle dénonce les réactions des pays occidentaux à l’égard du conflit palestino-israëlien et notamment les agissements de la France via sa page officielle Fb. Il estime que « la France des droits de l’homme et de l’égalité interdit les manifestations de solidarité pour la Palestine et les condamnent à payer une amende de 130 euros car la France héritière des lumières n’arrive pas à comprendre ce que veut dire être pro-palestinien. »
Et de poursuivre: « D’ailleurs, la France du Général Charles De Gaulle n’arrive pas a faire la différence entre un mouvement terroriste et un mouvement de libération et de résistance, ni la différence entre Daesh et Hamas, et comble des combles son actuel président qui a fait des études de philosophie ne fait plus de différence entre antisémitisme et anti-sionisme. Un juste proverbe bien de chez nous s’applique à la France d’aujourd’hui : « ce sont les cendres qui héritent le feu ».
« Toute la considération toutefois aux voix justes qui s’élèvent pour dire pourtant une vérité étrangement minoritaire dans ce milieu inhumain et profondément raciste. », conclut-il.
Il est clair que le débat sur ces questions est loin d’être fini les valeurs démocratiques et se mobiliser pour les causes justes c’est ce qui nous rend humain et solidaire. Alors on se demande où donc est passée cette humanité?
En d’autres termes, voir le monde tel qu’il est, c’est aussi voir le poids de la géopolitique qui paraît fondamentale. A l’heure actuelle, cette mondialisation est devenue sauvage depuis cette dernière décennie. Peut-on espérer une mondialisation plus humanisée ? Il va falloir attendre …