Dans une intervention sur les ondes de Mosaïque Fm, le directeur de l’Office du Commerce, Haythem Zannede, a évoqué les problèmes de manque de thé, de riz et de café sur le marché tunisien.
L’Office du Commerce s’efforce actuellement de remédier à l’indisponibilité de certains produits de produits de première nécessité sur le marché tunisien, que ce soit dans les grands centres commerciaux que les petits commerces.
Ainsi, 750 tonnes de thé seront bientôt disponibles en Tunisie pour être, ensuite, emballé.
2000 tonnes de café arabica et robusta le seront, aussi, mi-novembre, une quantité suffisante pour les besoins des Tunisiens.
Puis, Haythem Zennade a répondu à une question posée par Jihen Miled concernant l’implication du secteur privé dans le commerce du café. Il a expliqué qu’il existe une commission au sein de l’Office du Commerce chargée de réglementer cette problématique et qu’il existe même un code dédié à ce sujet. D’ailleurs, dans le but de rendre le café accessible, l’Etat a mis en place des plafonds de prix.
En outre, le Directeur Général de l’Office du Commerce a déclaré que des mesures importantes seront prochainement annoncées. Ces décisions ont été prises lors d’une réunion du conseil ministériel présidée par le Premier ministre, Ahmed Hachani, et auquel été présents les ministres concernés par cette affaire. Et ce, dans le but d’améliorer l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité.
De plus, Haythem Zannede a ajouté que l’Office du Commerce renforcera sa supervision des réseaux de distribution. Et il a souligné la spéculation comme un facteur contribuant à la pénurie, ainsi que l’achat en grande quantité de produits destinés aux ménages par le secteur industriel.
Au final, l’Office du Commerce est en train de collaborer avec le ministère du Commerce et celui des Finances pour trouver une solution, garantissant, un approvisionnement régulier du thé, du café et le riz.