La Syrie a signé, samedi 28 octobre, un accord pour élargir la coopération économique avec la Russie, qui espère une plus grande domination sur divers secteurs de l’économie syrienne, en échange du soutien militaire et politique qu’elle a apporté au régime de Bachar Al Assad depuis son intervention en 2015.
Le journal syrien Al-Watan rapporte que le ministre des Affaires présidentielles du gouvernement syrien, qui est également président du Comité gouvernemental mixte syro-russe (du côté syrien), Mansour Azzam, a signé, samedi 28 octobre 2023, avec le vice-Premier ministre russe,Alexeï Overchik, un accord sur l’expansion de la coopération économique.
Cet accord « est considéré comme l’un des documents les plus importants de coopération économique » entre eux afin de donner une forte impulsion aux investissements conjoints, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des transports, en plus des investissements conjoints…
Ledit accord « définit les listes de projets d’investissement conjoints, la programmation temporelle appropriée pour leur démarrage et le rôle du comité mixte gouvernemental dans la mise en place de mécanismes de suivi de la mise en œuvre, afin de garantir le sérieux des entreprises qualifiées pour entrer dans l’accord commun. secteur d’investissement ».
Selon le journal, les deux parties ont également discuté du « renforcement de la structure institutionnelle pour soutenir les échanges commerciaux entre les deux pays en termes d’activation de la formule de la Maison du commerce syro-russe », et ont discuté « du dossier des échanges commerciaux entre les deux pays ».
Les deux parties ont également signé un mémorandum d’intention dans le secteur de la santé qui « couvre les aspects de la coopération dans le domaine de la production et de la fourniture de médicaments entre les deux pays, en plus des investissements conjoints dans le domaine des industries pharmaceutiques », selon le responsable syrien.