La compagnie pétrolière algérienne Sonatrach a annoncé, lundi 30 octobre 2023, son retour imminent en Libye après avoir arrêté ses activités pendant des années en raison de la dégradation de la situation sécuritaire.
Selon un communiqué de la société, son PDG, Rachid Hachichi, a eu un entretien téléphonique avec le président du conseil d’administration de la Société nationale libyenne du pétrole, Farhat Omar Bin Qaddara, pour discuter de « la question de la reprise des activités de Sonatrach en Libye ».
Cet appel a eu lieu après la notification officielle fournie par Sonatrach concernant la levée de l’état de force majeure, « en réponse à l’invitation de la Société Nationale Pétrolière adressée aux sociétés internationales opérant dans le domaine pétrolier et gazier », selon le communiqué.
Les deux parties ont convenu de tenir une réunion le 7 novembre à Tripoli
Il a ajouté : « Les deux parties ont convenu de tenir une réunion le 7 novembre 2023 à Tripoli, dans le but de définir le processus de reprise des obligations contractuelles du complexe Sonatrach dans le domaine de l’exploration des blocs (065) et (96/95) dans le bassin de Ghadamès (sud-ouest de la Libye), ainsi que la discussion des moyens d’améliorer le partenariat bilatéral ».
En effet, Sonatrach suspendait une première fois son activité en Libye en 2011, et reprenait son activité en 2012, avant de s’arrêter à nouveau en 2015 en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.
En 2022, Sonatrach et la Société nationale libyenne du pétrole ont signé un protocole d’accord permettant à la société algérienne de reprendre ses activités en Libye, après une interruption qui a duré plusieurs années.
Un communiqué de Sonatrach indiquait à l’époque que le mémorandum « vise à reprendre l’activité de Sonatrach en Libye, à remplir ses obligations contractuelles, à commencer à développer les gisements découverts et à renforcer les modalités de coopération dans les domaines de la réalisation de projets pétroliers et gaziers, ainsi que des services et de la formation ».