Les députés ont voté en faveur du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023, par 131 voix pour, 3 votes contre et 3 abstentions
En marge de la séance plénière, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia a expliqué que le recours à ce projet de loi était nécessaire pour permettre au gouvernement d’augmenter les crédits budgétaires en cas de dépenses excédant les crédits initiaux. Et ce en raison des perturbations mondiales, notamment les crises sanitaires et économiques.
Elle a également fait savoir que la croissance économique avait chuté à 0,9 % en raison de la baisse de la production agricole causée par les changements climatiques et la sécheresse. Ce qui a conduit à une diminution des recettes fiscales en raison de la réduction des importations.
« Malgré ces défis, le gouvernement s’efforce de respecter ses engagements financiers, comme en témoigne le récent remboursement d’un prêt de 1900 millions de dinars. », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Sihem Boughdiri Nemsia a appelé les Tunisiens à contribuer en payant leurs impôts, en économisant l’énergie.
Elle rappelle entre autres que les réformes fiscales sont prévues pour le budget de 2024. Ainsi que des mesures visant à lutter contre la contrebande et les pratiques financières illégales sont en cours de coordination.
En somme, le projet de loi de finances rectificative vise à faire face aux défis économiques et à garantir la stabilité financière du pays, en encourageant la participation de la population et en mettant en œuvre des réformes fiscales, selon le communiqué de l’ARP.