L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, mardi, la mise en place de 27 instances régionales indépendantes pour les élections (IRIE).
Chaque IRIE assistera son conseil pour l’organisation des élections des membres des conseils locaux et dans le tirage au sort concernant les députés porteurs de handicap.
L’ISIE a, également, fixé la délimitation territoriale pour chaque IRIE créée, à l’occasion des élections des membres des conseils locaux et du tirage au sort relatif aux députés porteurs de handicap.
Un tableau a été aussi élaboré par l’instance électorale listant les noms des gouvernorats des instances régionales, les conseils locaux y afférant et le nombre de circonscriptions électorales locales.
Les centres de dépôt de candidatures aux élections des conseils locaux dans les différentes régions du pays ont enregistré, jusqu’à lundi dernier, un total de 4808 demandes de candidature, un chiffre qui reflète une hausse de candidatures.
En effet, une hausse de 1124 candidatures a été enregistrée au cours du même jour, par rapport au nombre recensé jusqu’au 29 octobre courant (3684 candidatures).
Selon les données publiées mardi par l’ISIE, il s’agit de 4210 candidatures directes et de 598 candidats porteurs de handicap qui participent aux élections à travers le tirage au sort.
La réception des candidatures aux élections des conseils locaux a démarré le 23 octobre courant dans 27 centres. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 1er novembre, alors que le premier tour de ces élections est prévu le 24 décembre prochain.
Avec TAP