Le Premier ministre russe, Mikhaïl Mishustin, a annoncé que la Russie allait créer un processus simplifié pour les particuliers et les entreprises des pays « amis » souhaitant investir dans le pays.
M. Mishustin a déclaré que les entités d’une liste de 25 pays pourront ouvrir des comptes bancaires en Russie et effectuer des dépôts via un processus simple.
« Créer des conditions plus favorables pour les entreprises et les entrepreneurs étrangers est une partie importante des efforts systématiques du gouvernement pour atteindre sa souveraineté économique. Et ce, dans le cadre des objectifs nationaux fixés par notre président ». Ainsi affirme-t-il encore dans un communiqué.
Il note que le processus sera mis en œuvre pour 25 pays « amis », dont la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Arabie saoudite, la Turquie, le Kazakhstan et la Biélorussie.
Par ailleurs, Moscou définit les pays « hostiles » comme ceux qui participent à un barrage de sanctions économiques mené par l’Occident contre lui, en réponse à son opération en Ukraine.
Lire aussi : Poutine: du gaz aux « pays hostiles » uniquement s’ils paient en roubles
Rappelons que le gouvernement russe a approuvé, jeudi 21 septembre 2023, une liste d’Etats dont les banquiers et les courtiers peuvent désormais participer au commerce des devises en Russie.
Au final, la Russie a dévoilé une liste de pays « amis et neutres » autorisés à négocier sur son marché des changes, auparavant fermé aux étrangers. L’ordre a été signé par le Premier ministre, Mikhaïl Mishustin.