A fin octobre 2023, les transferts financiers pour le règlement des créances dues à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) au profit des hôpitaux publics, de la Pharmacie centrale, de l’Hôpital militaire de Tunis, des prestataires de services de santé dans le secteur privé, des bénéficiaires de l’assurance sociale et des centres de dialyse ont été doublés. C’est ce qu’affirme le ministère des Affaires sociales, dans un communiqué rendu public le 31 octobre 2023.
Le ministère des Affaires sociales affirme avoir effectué le règlement intégral des créances de 36 établissements hospitaliers publics auprès de la CNAM.
De plus, toutes les créances des bénéficiaires de l’assurance sociale, ainsi que des centres de dialyse, de l’Hôpital militaire de Tunis ont été réglées.
Le département des Affaires sociales précise par ailleurs que 30 établissements hospitaliers publics ont vu une partie significative de leurs créances réglée.
Il en est de même d’une partie importante des créances des prestataires de services dans le secteur privé. Ce qui a permis de respecter les délais contractuels.
En outre, le ministère a approuvé des transferts financiers exceptionnels en faveur de la Pharmacie centrale.
Au final, notons que la situation de la santé publique en Tunisie demeure critique.