Le lancement officiel du Portail national du Crowdfunding Tunisie a eu lieu aujourd’hui, lors d’une cérémonie haute en couleur, lors du 1er forum du Crowdfunding en Tunisie, dans un hôtel de la place à Tunis, le 31 octobre 2023.
Le directeur des programmes Innov’i, Ahcène Gheroufella, affirme, lors de son intervention, que le recours au financement participatif/alternatif est un « acte salutaire », en Tunisie. Il estime que la diversification des sources de financement est une étape très importante pour les entreprises, notamment les PME. Dans même contexte, il affirme que l’esprit du financement participatif et du Crowdfunding en Tunisie n’est lui pas étranger. Et que grâce à ce moyen chacun peut devenir entrepreneur et dispose de son propre projet. Il trouve aussi son origine dans les traditions berbères.
De son coté, le chef de la section économique de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, Marco Stella, affirme que ce mode de financement participatif est capable d’ériger plusieurs projet en Tunisie. Il relève que ce moyen peut contribuer à l’essor de l’économie et des opérateurs économiques. L’intervenant confirme aussi que l’Union européenne œuvre à aider la Tunisie dans sa transition économique. Il appelle ainsi à la publication des décrets et circulaires relatifs à la loi sur le Crowdfunding.
Par ailleurs, Sonia Zoghlemi, directrice générale au ministère des Finances affirme lors de son intervention que l’encouragement à l’investissement privé est l’un des pilier essentiel de l’économie. Et ce, à un moment où les entreprises notamment les PME s font face à des problèmes d’accès au financement. D’où l’importance de leur fournir un financement adéquat. La responsable a cité plusieurs mécanisme mis par l’Etat pour financer les entreprises notamment les entreprises. De ce fait, elle a souligné l’importance de lancer plusieurs plateformes de crowdfunding locales.
De son coté, la cheffe de cabinet du ministère des Finances, Ahlem Béji, soutient que le financement participatif est capable de contribuer à l’économie productive. L’intervenante souligne que ce projet s’inscrit dans le cadre des réformes économiques prioritaire en Tunisie »