Le Chili et la Colombie ont rappelé, mardi 31 octobre 2023, leurs ambassadeurs en Israël en signe de protestation contre son agression armée continue à Gaza. Une agression armée qui a causé la mort de plus de 8 500 personnes, dont la plupart sont des femmes et des enfants.
Le président chilien, Gabriel Boric, a annoncé avoir rappelé l’ambassadeur de son pays en Israël en raison de son agression contre Gaza. Boric a déclaré : « Peu importe la puissance d’un État. Nous avons besoin que notre politique étrangère défende les droits de l’Homme et les protège de toutes ses forces ». C’est la position officielle du Chili.
« Je vous remercie pour cette démarche. Mais vous pouvez également exiger qu’Israël restitue illégalement les terres palestiniennes qu’elle a occupées ». C’est ainsi que le président Boric a répondu, suite à la réception d’un cadeau reçu de la communauté juive du Chili.
De son côté, le président colombien, Gustavo Petro, a rappelé son ambassadeur en Israël, pour consultations, en protestation contre les violations israéliennes à l’encontre des Palestiniens.
Petro a déclaré : « Si Israël ne met pas fin au massacre du peuple palestinien, nous ne pourrons pas rester là ».
Plus tôt dans la matinée, le gouvernement bolivien avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec Israël pour protester contre son agression à Gaza.