L’évasion des détenus terroristes de la prison d’El Mornaguia en Tunisie a suscité des réactions variées parmi les Tunisiens. Amel Adouani, analyste en communication, décortique la psychologie des Tunisiens dans une déclaration à leconomistemaghrébin.com
Amel Adouani part du constat qu’au début il y a eu une forte inquiétude due à la gravité de la situation et au manque de réponses sur les circonstances de l’évasion de ces terroristes. Cela a initialement choqué plus d’un citoyen.
La spécialiste ajoute : « Seulement, cette inquiétude a vite été atténuée en partie par les photos publiées par le ministère de l’Intérieur, ce qui a conduit à une sorte de banalisation teintée d’humour. Néanmoins, une question fondamentale demeure : cette évasion vise-t-elle à fragiliser l’institution sécuritaire, tout comme les caricatures qui ont pris le dessus comme pour les Dalton ? ».
Et de poursuivre : « Il est également évident qu’il y a eu un manque de communication entre le ministère de la Justice et l’administration pénitentiaire. Contrairement à d’autres pays où de telles évasions se produisent, en Tunisie, le porte-parole du ministère de l’Intérieur n’a pas fourni d’informations satisfaisantes à l’opinion publique. Il est préoccupant de constater que les citoyens sont incités à dénoncer ces terroristes s’ils les croisent, même si leur sécurité personnelle est en jeu ».
Et de conclure : « Dans l’ensemble, cette situation est un échec en termes de communication ».
En fin de compte, on constate que rien ne peut altérer l’humour du Tunisien.