Selon les données de l’Institut italien des statistiques « Istat » publiées mardi 31 octobre, l’inflation en Italie, sur une base annuelle en octobre, a été limitée à 1,8 %; tandis que sur une base mensuelle elle s’est établie à -0,1 %.
En septembre, toujours en base annuelle, l’inflation en Italie s’est établie à 5,3 %. Cette réduction impressionnante est principalement due à la réduction significative des coûts de l’énergie (- 17 % sur le marché libre et – 32 % sur le marché protégé). Les secteurs qui ont enregistré une hausse des prix en octobre sont l’immobilier (+4 %), les moyens de transport (+4 %) et l’alimentation (5,6 %).
Mariano Bella, directeur du service de recherche de l’association professionnelle italienne ‘Confcommercio’, a déclaré que « dans l’ensemble, en Italie et dans toute l’Europe, la baisse de l’inflation se poursuit à un rythme ininterrompu et relativement court ». Mais, « cette réalité positive est mise en danger par la situation géopolitique au Moyen-Orient et les tensions de la phase que nous traversons ».
L’association italienne de consommateurs ‘Codacons’ a pour sa part considéré cela comme « une illusion ». D’ailleurs elle ajoute : « Il ne s’agit pas d’une véritable baisse des prix, puisque la seule contrainte de coût majeure concerne l’énergie; alors que les aliments continuent de devenir plus chers. »