Consommons bio! Même si le bio est devenu une tendance au cours des cinq dernières années; maintenant, il faut savoir valoriser les produits biologiques et du terroir en Tunisie.
Il est vrai que la Tunisie a réalisé d’importantes avancées en matière d’agriculture biologique. Ainsi elle se classe même au deuxième rang des exportateurs africains en la matière; et ce, vers 30 pays à travers le monde.
En tout cas, quoi qu’on en dise, manger bio est bon pour la santé. Alors, essayons de le revaloriser.
C’est dans ce cadre que le Festival de la Grenade à Testour revient dans sa 7ème édition. Il se déroulera sur quatre jours (du 2 au 5 novembre 2023). Cet événement, centré sur les bienfaits de ce fruit, a déjà connu un grand succès lors des éditions précédentes.
A cet égard, notons que la grenade est utile pour prévenir la grippe et combattre la toux. Et ce, en raison de la grande quantité de vitamine B6 renforçant le système immunitaire, des effets anti-inflammatoires des antioxydants, ainsi que des actions antibactériennes et antivirales des tanins dont elle regorge. La grenade possède l’une des plus grandes propriétés antioxydantes (ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert).
Mais ce n’est pas tout, puisque l’événement vise également à promouvoir le tourisme durable en mettant en avant les produits du terroir, comme la grenade et bien d’autres.
En outre, cela favorise l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits du terroir et renforce les liens entre les producteurs et les consommateurs, tant au niveau national qu’international.
Un peu d’histoire
La grenade est le fruit du grenadier, un arbre originaire de Perse (actuel Iran). On la récolte depuis plusieurs siècles sur tout le pourtour méditerranéen, ainsi qu’en Asie centrale. Selon la mythologie, la grenade est mentionnée dans la Bible et dans le Coran. Elle représente le symbole de vie et de fertilité, probablement en raison de ses très nombreuses graines.
Vous trouverez ci joint le programme :