Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé des Eaux, Ridha Gabouj, a indiqué, jeudi 2 octobre, à Gabès que les travaux de la station de dessalement de l’eau de mer à Zarat, devront être achevés, fin décembre 2023, précisant que cette station renforcera les ressources hydrauliques destinées à l’eau potable dans les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine.
Gabouj a précisé, à la fin d’une visite effectuée à la station de dessalement de l’eau de mer à Zarat que la stratégie de la Tunisie pour faire face à la rareté de l’eau vise à assurer les besoins en eau potable par la technique de dessalement de l’eau de mer.
Actuellement, le ministère œuvre à élargir la capacité de cette station et à programmer la réalisation d’autres stations dans un nombre de gouvernorats.
La capacité de production quotidienne de la station de dessalement de l’eau de mer à Zarat est estimée à 50 mille m3, qui peut aller jusqu’à 100 mille m3. Près de 1,1 million habitants dans les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine bénéficieront des eaux transformées par cette station.
Avec TAP