Le comité de défense d’Abir Moussi a tenu une conférence de presse au siège de l’Ordre des avocats à Bab Bnat. Et ce, pour faire le point sur la détention de la présidente du PDL, le jeudi 2 novembre 2023.
L’avocat Naoufel Laaribi, membre du comité de défense, a déclaré qu’Abir Moussi, avocate de profession, était actuellement soumise à des procédures judiciaires spéciales. Il a ajouté que des failles existent dans les procédures prises à son encontre, notamment le non respect de l’article 46 du Chapitre « Des devoirs et des droits de l’avocat »
« Article 46. – Sauf mauvaise foi établie, les plaidoiries, et les conclusions présentées devant les tribunaux ne peuvent donner lieu à aucune action en offense, diffamation, injure, ou calomnie au sens du code de la presse et du code pénal. Lorsque l’avocat commet devant le tribunal des actes pénalement répréhensibles, le juge compétent doit rédiger un rapport sur les faits et le transmettre au procureur de la République. Celui-ci défère l’affaire au procureur général pour en décider après en avoir informé le président de la section régionale compétente. Si l’infraction commise par l’avocat porte atteinte aux membres du tribunal, l’avocat peut être jugé en séance tenante par un tribunal autrement composé après convocation du représentant de la section régionale compétente et sous réserve de la compétence d’attribution. »
De même, il affirme qu’Abir Moussi est innocente et que sa culpabilité ne serait prouvée que si les procédures étaient correctes. Tout en soulignant qu’elles ne le seraient probablement pas.
En outre, il fait savoir, concernant le statut de la personne désignée par le juge d’instruction et chargée de l’enquête pénale cybernétique, qu’elle ne fait partie d’aucune liste attribuée, ni par le ministère de la Justice, ni par le ministère de l’Intérieur.
Pour sa part, Mohamed Karim Krifa est également revenu sur la demande du comité de défense d’Abir Moussi au juge d’instruction d’examiner les vidéos de surveillance dans celle affaire pour établir la vérité. Et ce, depuis le 12 octobre 2023.