Halloween mobilise les inconditionnels, parfois trop, notamment dans certains pays.
C’est ce qui est arrivé dans l’Etat de New York, plus précisément à Glens Falls début octobre 2023, où ceux qui s’adonnent à cette fête n’ont pas lésiné sur les moyens pour épater avec leurs décorations et leurs installations, comme le rapporte Le Parisien, le 31 octobre 2023.
En effet, en l’espace de quelques années, on est passé de simples citrouilles sculptées à de véritables incendies – n’ayez pas peur – simulés. « Partout dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis d’Amérique, les inconditionnels d’Halloween mettent les bouchées doubles pour épater avec leurs décorations et leurs installations ».
Pour preuve, récemment donc, les sapeurs-pompiers de la ville de Glens Falls ont ainsi été appelés pour un énorme incendie domestique qui se serait déclaré dans une maison. Mais seulement, à leur arrivée sur place, « ils se sont rendu compte qu’ils s’étaient fait avoir ».
« La maison en question n’était absolument pas en feu, mais une installation plus vraie que nature en donnait l’impression », comme le rapporte Le Parisien. Mais bons joueurs, les soldats du feu new-yorkais, n’ont pas hésité à poster une vidéo sur le réseau social Facebook, laquelle aurait été visionnée plus de 1,8 million de fois. « Des flammes visibles depuis chaque fenêtre semblent avoir envahi la maison tandis que de la fumée se dégage de l’habitation ».
Les sapeurs-pompiers ont même salué « une incroyable décoration d’Halloween » et une « installation très réaliste ». Allant même jusqu’à préciser sur Facebook les jours auxquels les riverains pouvaient assister au spectacle.
Dans ce cas, on peut penser que les auteurs de ce « faux incendie » ne risquent aucune amende ni aucune condamnation. Autrement dit, les sapeurs-pompiers, habitués aux interventions musclées sur de « vrais » incendies, ne porteront pas plainte.