Moscou a renforcé sa coopération économique avec l’Asie. Et ce, principalement en raison des sanctions occidentales après l’invasion de l’Ukraine.
La coopération économique de la Russie avec les pays asiatiques a continué de se développer parallèlement au déclin des échanges commerciaux avec l’Union européenne. C’est ce qu’a déclaré hier le chef par intérim du Service fédéral des douanes (SFC) de Russie, Rouslan Davydov.
S’adressant à la séance plénière du Forum international des douanes à Moscou, M. Davydov souligne que le commerce avec la Chine et l’Inde augmente à un rythme rapide. Tandis que le chiffre d’affaires avec les pays d’Amérique latine était également en hausse.
Ainsi, le FCS cherche à rationaliser les procédures douanières. Et ce, pour accélérer la livraison des marchandises et faciliter la croissance des échanges commerciaux avec ses partenaires.
« Si avant la crise, avant Covid, la part des pays de l’Union européenne dans nos échanges commerciaux était de 50 % ou plus; aujourd’hui cette part est tombée à 16 %. Et la part des pays asiatiques a augmenté à près de 70 % et continue de croître », confirme le chef des douanes.
Déjà, dans de précédentes déclarations, M. Davydov indiquait que la coopération économique de Moscou avec la quasi-totalité de la Communauté des Etats indépendants (CEI) était en expansion. La CEI représentant désormais 14 % du commerce extérieur russe.
Enfin, les statistiques montrent également que le commerce avec les Etats membres de l’Union économique eurasienne était également en hausse. Il devrait atteindre 100 milliards de dollars cette année.