L’ambassadeur de Tunisie en Palestine, Habib Farah, a affirmé, jeudi 2 novembre 2023, qu’à « l’heure actuelle, il n’a reçu aucune information concernant la disparition de citoyens tunisiens ».
Le diplomate souligne cependant que les maisons de certaines familles tunisiennes à Gaza ont subi des dommages en raison des bombardements incessants de l‘entité sioniste. Elles sont actuellement hébergées par des familles palestiniennes.
Lors de son intervention téléphonique dans l’émission « Studio Shems », un correspondant de Shems FM a déclaré que le nombre de familles tunisiennes en Palestine n’est pas stable et varie entre 150 et 250 en raison de leur déplacement constant entre les pays, en raison de la situation en Palestine.
Dans ce contexte, l’ambassadeur a indiqué que la majorité des Tunisiens en Palestine sont des femmes, en raison de leurs liens avec des époux palestiniens.
L’ambassadeur a reconnu que la situation en Palestine et l’occupation ne permettent pas de se déplacer vers Gaza. Par conséquent, la gestion du secteur de Gaza se fait par le biais d’un employé palestinien. Il travaille depuis des années dans la coordination quotidienne pour suivre les familles tunisiennes dans la région. Le travail diplomatique dans un pays sous occupation exige un traitement exceptionnel et des procédures exceptionnelles, souligne enfin l’ambassadeur.