Renforcer la coopération tunisienne au sein du continent africain ainsi qu’explorer les opportunités d’affaires et d’investissement. Telle est la devise du Cepex qui annonce sa participation à la Foire commerciale intra-africaine. Et ce, du 9 au 15 novembre 2023, au Centre international des expositions du Caire.
Selon le communiqué du Cepex, la Tunisie se fait remarquer au Salon africain du commerce interafricain (IATF 2023) avec un stand de 260 mètres carrés, où des institutions tunisiennes et des start-up exportatrices de divers secteurs seront présentes. Ce stand est également partagé avec le Centre de promotion des exportations et les quatre groupements d’exportateurs créés en mars 2023, sous le slogan « Femmes unies pour l’exportation », actives dans l’agriculture et l’industrie alimentaire (WE Raise), les métiers d’art et les cosmétiques (WE Create), les services (WE Value), ainsi que les technologies de l’information et de la communication (WE TIC).
Une mise en réseau importante pour propulser les entreprises tunisiennes à l’échelle internationale. Ainsi l’IATF permet en l’occurrence de faciliter les rencontres et les opportunités de réseautage avec les principaux acteurs commerciaux africains (B2B, B2C et B2G).
De plus, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vision participative entre les différents intervenants, tant publics que privés, dans le domaine de l’encouragement des entreprises exportatrices et du soutien aux exportations tunisiennes, visant à unifier les efforts et à harmoniser les programmes promotionnels orientés vers les marchés étrangers, répondant ainsi aux aspirations des exportateurs tunisiens.
Il faut également souligner que l’adhésion de la Tunisie à la zone de libre-échange du COMESA a démontré une véritable volonté d’augmenter le volume des échanges commerciaux avec les différents pays subsahariens.
Par ailleurs, il convient de noter que la Tunisie et l’Egypte ont signé 12 accords en date des 12 et 13 mai 2022, dans divers domaines, y compris économiques et commerciaux. En plus de ceux sur l’enseignement supérieur, la coopération internationale, la technologie et le système financier.