Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, mercredi 1er novembre 2023, au Palais de Carthage, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
La rencontre a permis de passer en revue la situation générale du pays et l’action du gouvernement durant ces derniers jours. C’est ce qu’indique la présidence de la République.
Les deux responsables ont aussi mis l’accent sur la nécessité d’accélérer l’audit général des recrutements et des opérations d’intégration effectuées au sein des tous les appareils de l’Etat. Ces recrutements, en plus de constituer un gaspillage de l’argent public, représentent désormais une menace pour la sécurité de l’Etat. Ainsi déclare le président Saïed. Tout en ajoutant que l’opération d’évasion planifiée de cinq terroristes constitue une preuve de plus « de la gravité de ces recrutements ».
Il a, en outre, relevé que certaines parties sont en lien avec des milieux étrangers. Leur seul souci est de déstabiliser l’Etat et de porter atteinte à sa paix civile.
A cet égard, notons qu’au mois de septembre, le président le de la République, Kaïs Saïed, décidait de passer à la vitesse supérieure. Il ordonnait donc la publication du décret portant audit des recrutements ayant eu lieu dans la fonction publique depuis le 14 janvier 2011, créant au passage un comité. Celui-ci aura pour mission, justement, d’auditer les recrutements qui ont eu lieu depuis le 14 janvier 2011 et jusqu’au 25 juillet 2021.