Samedi 19 novembre 2023 est la date fatidique de la remise des Prix de la 3ème édition pour le Prix « Abdelwaheb Ben Ayed de littérature 2023 », à la Cité de la Culture. Bibliophiles, lecteurs chevronnés et spécialistes dans le domaine culturel attendent avec impatience l’annonce des heureux lauréats.
Malgré son jeune âge, portée à bout de bras par la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed, cette édition a pu faire émerger plusieurs écrivains. De même qu’elle a braqué la lumière sur des plumes talentueuses. S’imposant ainsi dans les événements incontournables dédiés aux livres et à la création littéraire.
Cette troisième édition récompense la meilleure œuvre dans les catégories littéraires suivantes :
- Le roman ou le recueil de nouvelles en langue arabe : 20 000 DT;
- Le roman ou le recueil de nouvelles en langue française : 20 000 DT;
- L’essai en langue arabe ou française : 20 000 DT;
- Le recueil de poésie en arabe ou en français : 20 000 DT;
- Le livre ou bande dessinée adressé à l’enfant et / ou l’adolescent : 10 000 DT.
Plusieurs écrivains se sont mobilisés pour y participer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le jury a reçu plus de 107 livres : 31 livres pour la catégorie essai; 36 livres pour la catégorie Le roman ou le recueil de nouvelles en langue arabe; 11 livres pour la catégorie Le roman ou le recueil de nouvelles en langue française; 12 livres pour la catégorie Le livre ou bande dessinée adressé à l’enfant et / ou l’adolescent; 17 livres pour la catégorie Le recueil de poésie en arabe ou en français.
La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed ne s’est pas contentée uniquement de l’organisation de cette compétition littéraire. Elle s’est aussi associée dans la cadre de son soutien au secteur culturel et des personnes ayant des besoins spécifiques avec la Bibliothèque nationale pour le lancement du projet dénommé “Ouïe-lire“ qui consiste en la création d’un studio audio au sein du local de la Bibliothèque nationale. Son équipement permet de produire des copies sonores d’un ensemble d’ouvrages. Ces livres sonores s’adressent, prioritairement, aux malvoyants et non-voyants, ainsi qu’aux personnes handicapées ou malades.