Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, effectue une visite à Yaoundé, capitale du Cameroun, pour présider les travaux de la 44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, prévue les 4 et 5 novembre 2023.
Selon un communiqué du département, cette session sera organisée sur le thème « Bonne gouvernance : Gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ». Elle sera marquée par la présence de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, des ministres des Affaires Etrangères et des représentants des Etats membres de l’organisation.
Cette conférence ministérielle constituera, selon le ministère, l’occasion de revenir sur les principaux résultats du 18e Sommet de la Francophonie, tenu les 19 et 20 novembre 2022, à Djerba et d’en assurer le suivi.
La conférence permettra aussi d’examiner les moyens de renforcer l’action conjointe afin de mettre en place un espace francophone plus stable et prospère.
A la clôture de la session, Nabil Ammar remettra la présidence de la Conférence Ministérielle de la Francophonie à son homologue française dont le pays accueillera, en 2024, le prochain Sommet de la Francophonie.
Le ministre des Affaires étrangères aura, par ailleurs, des entretiens bilatéraux avec ses homologues francophones pour passer en revue les relations bilatérales, examiner les moyens de les promouvoir, se pencher sur les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés et réaffirmer la position de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne.
Avec TAP