Le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a déclaré, jeudi 2 novembre, que le monde entier est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère dans le secteur industriel, qui est l’ère de la fabrication de technologies d’énergie propre.
Les déclarations de Birol dans une interview accordée à l’agence turque ‘Andalou’ surviennent à un moment où l’Agence de l’énergie a accéléré le rythme des discussions sur la nécessité de détourner l’énergie du pétrole et où la demande de brut a atteint son apogée.
Birol a ajouté : «Les pays voient que l’avenir sera aux technologies d’énergie propre, telles que les panneaux solaires, les éoliennes, les petits réacteurs modulaires et les véhicules électriques».
La Chine est considérée comme l’un des acteurs les plus importants dans la production de technologies énergétiques propres, puisque 80% des panneaux solaires et des batteries produits dans le monde proviennent de Chine, selon les rapports de l’Agence internationale de l’énergie.
En outre, une voiture électrique sur deux vendue dans le monde vient de Chine, et Pékin prend des mesures importantes à cet égard.
«L’Europe a tiré des leçons douloureuses de sa dépendance à l’égard d’un seul pays (en référence à la Russie) pour obtenir du gaz naturel dans le passé», a ajouté Birol, indiquant que la diversification des ressources est très importante dans tous les domaines.
Il estime qu’«il serait très judicieux que l’Europe travaille avec la Turquie, en particulier dans le domaine des technologies éoliennes. La Turquie est l’un des partenaires économiques les plus importants de l’Europe et a pris des mesures importantes dans le domaine de l’énergie éolienne».
La demande mondiale de combustibles fossiles atteindra son maximum avant 2030
Alors que la course à la fabrication de technologies énergétiques propres est devenue très vaste, Birol estime que la Turquie peut identifier les domaines dans lesquels elle possède un avantage concurrentiel et devenir un leader dans ces domaines.
Il a également évalué les résultats contenus dans le rapport World Energy Outlook 2023, annoncé la semaine dernière par l’Agence internationale de l’énergie et considéré comme la source d’analyses et de prévisions la plus fiable pour le secteur énergétique mondial.
Il a déclaré que le rapport s’attend à ce que la demande mondiale de combustibles fossiles atteigne son maximum avant 2030 et diminue après cette date, indiquant qu’il existe une tendance majeure vers l’électricité, en particulier dans le secteur des transports, qui est le plus grand secteur dans lequel le pétrole est utilisé.
Birol a déclaré qu’une voiture sur 25 vendue il y a deux ans était électrique.
Il a poursuivi : « Cette année, une voiture sur cinq sera électrique, et en 2030, une voiture sur deux sera électrique. Cela réduira la demande de pétrole ».