Sami Jallouli, juriste senior, politologue et consultant en image politique, dresse un état des lieux de la situation politique du pays, particulièrement le débat sur la loi anti-normalisation ainsi le conflit qui a eu lieu dans la journée du jeudi 2 novembre 2023 entre ceux qui voulaient maintenir la séance plénière à l’ARP et ceux qui demandaient son report.
Ainsi Sami Jallouli met l’accent sur plusieurs points tels que la participation des différents ministères, dont celui des Affaires étrangères, au débat sur la loi anti-normalisation.
Sur sa page Fb, le politologue part du constat que « l’idée de la normalisation des relations avec Israël ne nécessite pas de loi, mais plutôt de la sagesse et de la réflexion ».
Selon lui, la question est de savoir ce que le pays gagnerait ou perdrait en adoptant une loi criminalisant la normalisation.
De ce fait, Sami Jallouli revient sur les conséquences potentielles de la normalisation, y compris des répercussions économiques et sociales.
Et de conclure: « L’importance est d’avoir une politique étrangère claire et réfléchie. La nécessité de distinguer les intérêts de l’État des intérêts individuels ou de groupe. Mais ce qui est préoccupant, c’est le manque de clarté dans la politique étrangère du pays, d’où l’importance de prendre des décisions éclairées qui servent les intérêts nationaux ».