Les nouvelles mesures punitives ciblent des personnes morales, dont certaines grandes banques, ainsi que les particuliers.
Le département du Trésor américain a introduit de nouvelles sanctions contre des dizaines de personnes physiques et morales en Russie, selon un communiqué officiel publié hier.
L’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC – Office of Foreign Assets Control) du Trésor a ajouté AFK Sistema, Arctic LNG-2 et plusieurs banques, dont Russian Standard, Home Credit, Post Bank, Absolut Bank et Russian Regional Development Bank à sa liste de ressortissants spécialement désignés.
Les restrictions visent également la Bourse de Saint-Pétersbourg, qui a annoncé avoir suspendu la négociation d’actions étrangères à la suite de cette annonce.
Parmi les autres institutions figuraient l’Université technique d’État Bauman de Moscou et les entités du groupe Gazprom Neft.
Parmi les personnes inscrites figurent le vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce Viktor Evtukhov et l’ingénieur russe Alexandre Zakharov, qui a participé au développement des drones kamikazes Lancet, ainsi que des membres de sa famille.
Les sanctions visent également Yakub Zakriev, qui a dirigé Danone Russie après que toutes les actions de la société étrangère ont été transférées à l’Agence fédérale russe de gestion immobilière, et son père, Salman Zakriev, premier vice-président du Parlement tchétchène.
Washington a également ciblé certains pays et entreprises privées à l’échelle mondiale pour garantir l’application de ses sanctions contre la Russie. Parmi les entreprises désignées jeudi figuraient des entreprises turques, chinoises et émiraties, notamment des entreprises qui fournissaient à la Russie des biens hautement prioritaires ainsi que des pièces et équipements aéronautiques.