Les exportations israéliennes de diesel rouge et de diesel à faible teneur en soufre ont diminué en octobre, en raison de la guerre en cours dans la bande palestinienne de Gaza, qui a provoqué la fermeture des ports d’Ashkelon et de Haïfa, ce qui a conduit à réduire les exportations au minimum.
La quantité de diesel rouge (un type de diesel de qualité inférieure) au départ du port de Haïfa ne s’élevait qu’à 6 200 tonnes, en l’absence d’expéditions de diesel à faible teneur en soufre, selon la société britannique de données et d’analyses maritimes Vortexa.
Les exportations moyennes d’Israël de diesel rouge depuis les deux ports ont atteint 3 200 tonnes par jour au cours des 9 premiers mois de cette année, le «diesel à faible teneur en soufre» sortant au rythme de 2 700 tonnes par jour, selon les informations surveillées par la plateforme.
Les exportations de produits propres et sales d’Israël ont totalisé 176 300 tonnes en octobre, le niveau mensuel le plus bas, selon les registres de Vortexa remontant à 2016.
Le port d’Ashkelon, qui est un centre de déchargement en vrac pour les pétroliers indiens à long rayon d’action (Long Range 2) transportant du diesel et du diesel rouge, est fermé depuis au moins le 9 octobre, selon ce qu’a rapporté Argus Media.
La fermeture du port a entraîné une forte baisse des exportations israéliennes de diesel et de diesel rouge ainsi qu’une baisse des réexportations de plus petites tailles.
Une baisse des exportations israéliennes de diesel
Les données de Vortexa montrent l’arrivée de «diesel à très faible teneur en soufre» et de diesel rouge d’Israël vers l’ UE et le Royaume-Uni à un plus bas niveau sur 5 mois de 35,6 mille tonnes en octobre.
Les approvisionnements israéliens vers les pays de la mer Noire comme la Roumanie, la Bulgarie et la Moldavie ont été complètement arrêtés. Le diesel et le diesel rouge représentaient 15% de ses approvisionnements de janvier à septembre.
Cela a incité la Grèce à livrer un volume exceptionnel de 84 500 tonnes à la région de la mer Noire, le niveau le plus élevé en 10 mois.
De plus, aucun pétrolier en provenance de l’Etat occupant ne se dirige vers la ville de Koper en Slovénie, après que le service de suivi Argos a montré 5 expéditions de diesel contenant du soufre à un taux de 10 parties par million, chacune d’environ 30 000 à 35 000 tonnes, le dernier étant arrivé le 2 octobre.
Il n’y avait aucun signe de problèmes de raffinage limitant les exportations israéliennes de diesel et d’autres distillats en octobre, et le diesel et le diesel rouge pourraient avoir été conservés dans le pays en raison de la guerre dans la bande de Gaza.