La construction de logements dans l’UE et au Royaume-Uni a fortement chuté en raison de la hausse des taux d’intérêt; les États les plus riches étant parmi les plus durement touchés, selon l’agence Bloomberg.
Les politiques visant à lutter contre l’inflation galopante exacerbent les problèmes de chaîne d’approvisionnement et font monter en flèche le coût des prêts et des matériaux de construction, a noté l’agence hier dans un rapport.
Les nations les plus riches sont parmi les plus durement touchées. Les nouveaux permis de construire en Allemagne ont chuté de plus de 27 % au premier semestre de l’année en cours, tandis que la France a connu une baisse de 28 % sur un an du nombre de ces permis en juillet 2023. Pendant ce temps, la construction de logements au Royaume-Uni est en baisse devrait diminuer de plus de 25 % cette année.
La Suède connaît actuellement sa pire crise immobilière depuis la crise des années 1990, avec des taux de construction inférieurs à un tiers de ce qui est jugé nécessaire pour répondre à la demande.
Au Royaume-Uni, le rythme de la construction résidentielle n’a jamais réussi à atteindre l’objectif de 300 000 logements par an fixé par le gouvernement en 2019…
Pendant ce temps, l’Allemagne, où le logement abordable était l’un des principaux engagements pris par la coalition au pouvoir en 2021, ne sera pas en mesure d’atteindre son objectif de 400 000 nouveaux logements par an avant 2026, selon les économistes.
En revanche, les mises en chantier au Portugal et en Espagne dépasseraient les niveaux enregistrés en 2015, lorsque les conséquences de la crise de la dette ont gelé l’activité de construction dans les deux pays.