Gaza est devenue un théâtre où s’exprime tout le monde, notamment les célébrités. Parmi elles, on cite l’actrice américaine de 48 ans, Angelina Jolie, qui, à travers la toile, s’insurge contre la situation des Gazaouis à la suite des bombardements sans discontinuité de l’armée israélienne.
« Véritable cri du cœur, écrit le magazine Elle, l’actrice de 48 ans, Angelina Jolie, exprime sa profonde tristesse quant au destin des familles de Gaza… Ces derniers sont violemment touchés depuis la reprise en force du conflit israélo-palestinien ».
Sur son compte Instagram avec ses 15 millions d’abonnés, elle prend position et publie une photo du bombardement de Gaza. Elle accompagne cette photo apocalyptique d’un message très fort : « Il s’agit du bombardement délibéré d’une population piégée qui n’a nulle part où fuir. Gaza est une prison à ciel ouvert depuis près de deux décennies et est en train de devenir rapidement un charnier ».
Voir cette publication sur Instagram
Elle poursuit avec plus d’audace, accusant les pays qui soutiennent Israël dans sa sale besogne. « 40% des personnes tuées sont des enfants innocents. Des familles entières sont assassinées ». Pour Angelina Jolie, il s’agit d’une situation désastreuse, un crime, commis malheureusement avec la complicité des gouvernements. L’actrice résume ainsi sa pensée : « Sous le regard du monde entier et avec le soutien actif de nombreux gouvernements, des millions de civils palestiniens – enfants, femmes, familles – sont collectivement punis et déshumanisés, tout en étant privés de nourriture, de médicaments et d’aide humanitaire, en violation du droit international ».
Dans son message on ne peut plus alarmant, Angelina Jolie déclare à qui veut l’entendre : « En refusant d’exiger un cessez-le-feu humanitaire et en empêchant le Conseil de sécurité de l’ONU d’en imposer un aux deux parties, les dirigeants du monde se rendent complices de ces crimes », rapporte Elle.
Qui dit mieux que cette femme courage !