Les États membres de l’UE ont perdu environ 1 500 milliards de dollars en raison des sanctions drastiques imposées à Moscou, a déclaré hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grushko.
Le diplomate a ajouté qu’il ne voyait aucun signe d’un retour du bloc sur sa politique à l’égard de Moscou dans un avenir proche.
« Les pertes totales subies par l’UE en raison de l’imposition de sanctions et des décisions de restreindre la coopération avec la Russie ont totalisé, selon une estimation prudente, quelque 1 500 milliards de dollars », a déclaré Grushko aux journalistes en marge du Forum économique eurasien de Vérone à Samarkand, en Ouzbékistan.
Il a souligné que les échanges commerciaux entre la Russie et les États membres de l’UE s’élevaient à 417 milliards de dollars en 2013, et a affirmé qu’ils auraient pu atteindre 700 milliards de dollars cette année sans les sanctions liées à l’Ukraine.
Grushko a ajouté que le volume des échanges commerciaux s’élevait à 200 milliards de dollars en 2022, mais qu’il devrait tomber à moins de 100 milliards de dollars d’ici la fin de 2023.
«L’année prochaine, il diminuera encore jusqu’à 50 milliards de dollars, et sera ensuite en voie de zéro», a-t-il conclu.