Face aux ruptures technologiques, aux nouvelles réglementations et à l’évolution des modes de consommation, le secteur des services financiers traverse de rapides mutations. L’Open Banking est particulièrement à l’avant-garde. Il représente à la fois un élément disrupteur et un vecteur d’opportunité.
Selon une enquête de KPMG, 61 % des cadres financiers voient cette évolution d’un meilleur œil que l’an dernier. Et 80 % des banques ont adopté ou adopteront des solutions de l’Open Banking. Néanmoins, l’Open Banking suscite encore quelques questions laissées sans réponse.
Selon la Banque mondiale, la croissance des envois de fonds vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord a diminué de 3,8 % pour atteindre 64 milliards de dollars en 2022; après avoir enregistré une forte croissance de 12,2 % en 2021. Les pays du Maghreb font partie des économies régionales où l’on a observé une légère augmentation de ces flux.
L’incertitude de l’avenir économique constitue un défi. Un autre facteur porte sur les frais de virements internationaux qui restent élevés. Par exemple, le coût moyen d’un virement vers l’Afrique et au sein de ce territoire s’élève à 8,6 %. La pandémie de 2020 a également impacté les processus d’envoi de fonds. Car les banques ont dû réduire l’accès physique à leurs succursales. Les clients ont donc dû se tourner vers des services bancaires numériques, créant ainsi une hausse soudaine du taux d’adoption.
Dans un tel contexte, les institutions financières doivent améliorer le flux de trésorerie des virements et aider les clients à affronter les crises. Pour optimiser leurs efforts, elles doivent exploiter toutes les données clients pertinentes pour accélérer et simplifier les processus tout en réduisant leurs coûts. Avec la solution de Sopra Banking Software d’envoi de fonds via l’Open Banking, les institutions financières peuvent offrir de meilleurs services pour soutenir leurs clients de la diaspora.
L’envoi de fonds via l’Open Banking transforme l’expérience client en processus numérique transparent, ce qui permet aux banques d’accélérer l’accès aux fonds et d’améliorer les flux de trésorerie
De nombreuses institutions financières en tirent déjà profit. Grâce à l’agrégation de comptes locaux et européens et aux services d’initiation de paiement multidevises, les banques peuvent réduire le coût des virements, simplifier l’expérience client et accélérer le processus d’envoi.
L’envoi de fonds via l’Open Banking transforme l’expérience client en processus numérique transparent, ce qui permet aux banques d’accélérer l’accès aux fonds et d’améliorer les flux de trésorerie. Qui plus est, les utilisateurs sont tenus informés en recevant des mises à jour en temps réel sur leurs virements. L’association des capacités d’envoi de fonds via l’Open Banking et des suggestions prédictives se basant sur l’intelligence artificielle, permettra aux banques de renforcer la fidélisation de leurs clients. Outre la rationalisation des opérations, les clients souhaitent obtenir des conseils et des recommandations financières personnalisées.
Grâce à une solution d’envoi de fonds via l’Open Banking, les institutions financières peuvent améliorer l’essentiel, à savoir le coût. Les utilisateurs peuvent ainsi être exemptés de frais supplémentaires, comme les frais de modification ou autres frais cachés. Les banques peuvent, quant à elles, gagner en efficacité grâce à l’agrégation des informations clients préanalysées et évaluer ces données automatiquement.
En participant à l’écosystème de l’Open Banking, les institutions financières peuvent fournir une interface utilisateur plus intuitive et des formulaires automatisés. Dans ces conditions, les transactions sont accélérées et les coûts d’envoi de fonds sont réduits. L’utilisation d’une solution Open Banking permet aux institutions financières d’accéder aux données financières que leur accordent les utilisateurs. Ces informations permettent aux banques de mieux cerner le comportement et les besoins économiques de leurs clients, améliorant ainsi l’expérience client. Les crises récentes ont rappelé la nécessité pour les institutions financières d’embrasser le changement. Appartenir à un écosystème Open Banking est essentiel non seulement pour offrir des envois de fonds de manière compétitive; mais aussi pour créer les expériences contextuelles que les clients attendent et, par conséquent, stimuler les revenus de toute une entreprise.
Sopra Banking Software est le partenaire technologique de référence de plus de 1 500 institutions financières dans le monde, filiale du groupe Sopra Steria, leader européen du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels. Fort de 50 000 collaborateurs, ce dernier affiche un chiffre d’affaires 2022 de €5.1 milliards d’euros.
Cet article est disponible dans Spécial finance du mois d’octobre du Mag de l’Economiste Maghrébin