Nonobstant la situation difficile de l’économie mondiale durant les dernières années, le marché boursier a toujours résisté et a même réalisé des performances remarquables.
A fin septembre 2023, les gains cumulés pour l’indice phare de la Bourse de Tunis, le Tunindex, ont atteint 5,38% contre un gain de 15,06% durant la même période de 2022. Cette tendance haussière est confirmée depuis plusieurs années, comme indiqué dans le tableau ci-après.
Cette résilience résulte principalement de la bonne tenue des fleurons de l’économie tunisienne cotés à la Bourse. A cet égard, le résultat global de l’exercice 2022 des 66 sociétés qui ont publié à ce jour leurs états financiers, sur les 80 sociétés cotées, s’est amélioré de 9,7% par rapport à l’exercice 2021, pour atteindre un montant global de 2 354 MD contre 2 146 MD. Sur les 66 sociétés qui ont publié leurs états financiers au titre de l’exercice 2022, 30 sociétés ont affiché une progression de leurs résultats. Dans un autre volet, pour la deuxième année consécutive, une politique de distribution des dividendes des sociétés cotées est en amélioration. A ce titre, 48 sociétés cotées ont distribué des dividendes en 2023 au titre de l’exercice 2022. Le montant total distribué s’est élevé à 1 249 MD en 2023 contre 1 141 MD en 2022.
Cette tendance haussière s’est poursuivie durant le premier semestre de l’année 2023. En effet, les indicateurs d’activité des sociétés cotées au 1er semestre 2023 font ressortir une hausse de leur revenu global de 7,9% par rapport à la même période de l’année 2022, pour se situer à 12 milliards de dinars contre 11,1 milliards de dinars. 70% des sociétés ayant publié leurs indicateurs des six premiers mois de l’année 2023, soit 51 sur 73, ont amélioré leurs revenus par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette belle prestation ne s’est pas reflétée sur le comportement des investisseurs sur le marché secondaire à travers les volumes des échanges et le nombre des transactions réalisées, ni sur le recours des émetteurs au marché primaire pour lever de nouveaux capitaux.
En effet, sur la cote de la Bourse, le volume moyen quotidien est resté à des niveaux encore très modestes, 6,9 MD par jour en 2022, comparable à celui de 2021 (6,7 MD) et 8,4 MD en moyenne depuis le début de l’année 2023. Côté nouvelles introductions, toujours rien et pas d’annonces de nouveaux dossiers à court terme. Ce constat est valable également à l’échelle mondiale, malgré l’enchérissement du coût de la dette qui devrait plaider en faveur d’un financement par les marchés financiers.
Face à cette situation, de nombreux efforts ont été faits ces dernières années par les principaux acteurs du marché financier tunisien, en vue d’améliorer la visibilité de la Tunisie et ainsi, d’augmenter l’intérêt et l’attractivité des investisseurs nationaux et étrangers pour notre marché.
En effet, l’action la plus récente est la réduction du délai de règlement livraison des titres, qui cible une rapidité des dénouements et une meilleure maitrise des risques. Son entrée en vigueur a été actée le 02 octobre 2023. Ainsi, le cycle de dénouement des transactions boursières est réduit de J+3 à J+2, et ce, après concertation avec les différents acteurs de la place, BVMT, Tunisie Clearing, CMF et AIB.
Dans le même sillage, la Bourse de Tunis a réussi, durant l’année 2022, à certifier ses services et processus conformément aux exigences de la norme ISO 20000-1 : 2018 – Management des services -, faisant d’elle la première et unique entreprise tunisienne à obtenir cette certification et en plus, à renouveler sa certification ISO 27001 : 2013 – Management de la sécurité de l’information -, pour la sixième année consécutive. Rappelons qu’elle fut la première entreprise du secteur financier tunisien à obtenir cette certification.
Côté durabilité, notre institution, après la publication de son guide de reporting ESG (environnemental, social et de gouvernance) est en train de finaliser un programme d’accompagnement au profit d’une première cohorte de sociétés cotées.
Pour les années à venir, la Bourse de Tunis continuera d’apporter sa contribution dans les efforts des parties prenantes du marché de capitaux à travers la mobilisation de l’infrastructure nécessaire et les compétences requises pour bien servir les acteurs économiques publics et privés dans leurs opérations de financement via le marché financier en Equity comme en dette. Elle demeure une force de proposition d’initiatives innovatrices capables d’apporter les améliorations nécessaires pour être au diapason des standards internationaux, contribuer à la consolidation de l’épargne nationale et jouer un rôle plus important dans le financement de l’économie.
Par Bilel Sahnoun, Directeur général de la Bourse de Tunis
Cet édito est disponible dans le Spécial Finance du Mag de l’Economiste du mois d’octobre 2023