A Kasserine, les employés et les cadre de la Société Nationale de Cellulose et de Papier Alfa (SNCPA) ont organisé un sit-in de protestation devant le siège de la société, aujourd’hui 6 novembre 2023.
Ils ont bloqué la route principale pour exiger le versement de leur salaire du mois d’octobre. L’un des employés de la SNCPA a demandé l’intervention du président Kaïs Saïed pour trouver des solutions durables pour la société.
En effet, les retards répétitifs du versement des salaires durant les dernières années ont alimenté la protestation des employés et cadres de la société. Ils demandent le sauvetage de la société. La production dans l’entreprise est au point mort depuis plus d’un mois; et ce, après la reprise des activités et la réussite à la production du papier servant à l’impression des manuels scolaires de l’année en cours. Des sources concordantes affirment que l’entreprise cherche de nouvelles commandes.
De son côté, la partie syndicale a appelé à une réunion ministérielle d’urgence après la suspension de l’activité de nouveau, en raison de difficultés financières et de l’incapacité de fournir des matières premières, selon les déclarations du secrétaire général de l’Union du pétrole et des produits chimiques, Salwen Smiri.
Ce dernier, lors de son intervention téléphonique dans l’émission Studio Shems a souligné la nécessité d’examiner l’étude actualisée de la restructuration de l’institution avec leur accord préliminaire en tant que partie syndicale sur les chiffres proposés concernant le licenciement de plusieurs travailleurs.
Il a admis que les difficultés auxquelles l’institution est confrontée sont le reflet des difficultés financières que traverse le pays. Il a également souligné qu’il y a des commandes en suspens de l’entreprise en provenance de l’intérieur comme de l’extérieur.