L’Arabie saoudite et la Russie, principaux exportateurs de pétrole, confirment qu’elles poursuivront leurs réductions volontaires de production de pétrole jusqu’à la fin de l’année. Les inquiétudes concernant la demande et la croissance économique continuant de peser sur les marchés du brut.
Les deux pays déclarent donc qu’ils réviseront leurs réductions de production de pétrole le mois prochain; et ce, pour envisager de les étendre, de les approfondir ou de les augmenter.
Ainsi, l’Arabie saoudite confirme qu’elle poursuivra sa réduction volontaire supplémentaire d’un million de barils par jour (b/j). Ce qui se traduirait par une production d’environ 9 millions de b/j pour décembre. C’est ce qu’indiqué une source au ministère de l’Energie dans un communiqué.
« Cette réduction volontaire supplémentaire vient renforcer les efforts de précaution déployés par les pays de l’OPEP+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers », affirme la source citée dans le communiqué.
Suite à la déclaration saoudienne, Moscou a également annoncé qu’elle poursuivra sa réduction volontaire supplémentaire de 300 000 b/j de ses exportations de pétrole brut et de produits pétroliers jusqu’à la fin décembre.
A cet égard, notons que l’OPEP+, qui comprend les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses principaux alliés, dont la Russie, a réduit sa production depuis l’année dernière. Et ce, dans le cadre de ce qu’elle considère comme une mesure préventive visant à maintenir la stabilité du marché.
Le pétrole a atteint un sommet de 2023 en septembre, à près de 98 dollars le baril pour le Brent. Même s’il s’est depuis affaibli pour s’échanger autour de 85 dollars le baril, vendredi 3 novembre; malgré la poursuite du conflit au Moyen-Orient.
L’Arabie saoudite, leader de facto de l’OPEP, a d’abord procédé à cette réduction volontaire en juillet. Et ce, en complément d’un vaste accord de limitation de l’offre convenu pour la première fois par certains membres de l’OPEP+ en avril.
Au final, le royaume a annoncé en septembre qu’il prolongerait sa réduction volontaire supplémentaire jusqu’à la fin de l’année et réexaminerait cette décision tous les mois.