L’agence de notation Fitch Ratings a publié un communiqué dans lequel elle estime que la rentabilité accrue des banques tunisiennes au premier semestre 2023 cache des risques de liquidité et de solvabilité croissants.
Toujours selon Fitch Ratings, le retard pris par la Tunisie dans la conclusion d’un accord avec le FMI sur un plan de soutien de 1,9 milliard de dollars rend le gouvernement de plus en plus dépendant des banques pour financer ses importants besoins de financement. Ce qui pourrait affaiblir la liquidité de ces dernières et augmenter les risques de solvabilité.
De ce fait, le rendement annualisé moyen des capitaux propres des dix plus grandes banques tunisiennes a augmenté pour atteindre 13,6 % au premier semestre 23 (contre 11,9 % en 2022).
Cette augmentation est due à la hausse des revenus nets d’intérêts, qui ont augmenté de 16 % en glissement annuel. Les banques bénéficiant de marges positives dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.
« Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que la rentabilité s’améliore beaucoup plus au cours du 2S23-2024. Et ce, en raison de l’augmentation des charges de dépréciation et de l’impôt supplémentaire sur les bénéfices des banques annoncé en octobre 2023 », conclut le communiqué.