Après la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et même la Turquie, l’Italie elle aussi se met dans le mouvement et organise son « Sommet Italie-Afrique ».
Selon le site afrimag.net, le « Sommet Italie-Afrique », dans sa première édition, aura lieu à Rome, les 28 et 29 janvier 2024. Avec pour objectif de « présenter aux dirigeants du continent un programme de coopération axé sur l’énergie ». C’est en tout cas ce qu’a annoncé la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, à l’issue du Conseil des ministres jeudi 2 novembre 2023. Lequel « a approuvé les premières étapes du plan que l’Italie souhaite proposer aux pays africains ».
En effet, il s’agit du “Plan Mattei pour l’Afrique“, du nom du fondateur du groupe énergétique italien ENI, Enrico Mattei. Ce plan prévoit un vaste programme d’investissements et de partenariats dont les détails seront dévoilés prochainement.
Ainsi, l’objectif est double objectif : sécuriser l’approvisionnement de l’Union européenne en produits énergétiques; et accélérer le développement des pays africains pour freiner les flux migratoires.
D’ailleurs, pour Georgia Meloni, qui intervenait en septembre dernier à la tribune de l’ONU lors de l’assemblée générale, « ce plan est une alternative sérieuse au phénomène de migration de masse ».
Ceci étant, il faudra attendre la déclaration finale du premier Sommet Italie-Afrique pour se prononcer les chances de réussite du “Plan Mattei pour l’Afrique“. Mais le deal sur la migration sera difficile à tenir, tant dans le subconscient africain se mêlent une réalité et une utopie sur l’ailleurs, Europe.