Le ministère de la Santé insiste, mardi 7 novembre 2023, sur la nécessité de respecter les règles d’hygiène corporelle et de préserver la propreté de l’environnement. Et ce, afin de prévenir l’infection par la grippe saisonnière qui touche chaque année entre 5 et 15 % de la population mondiale.
Le ministère souligne, dans une note d’information, l’importance de se protéger contre les virus respiratoires. Notamment en évitant tout contact avec les patients atteints de la grippe saisonnière ou d’autres virus.
Dans ce contexte, il est recommandé de respecter la distanciation physique (d’au moins un mètre) et de se laver régulièrement les mains ou d’utiliser un gel hydroalcoolique, en particulier avant de toucher le visage.
Le ministère a également insisté sur l’importance du port du masque, l’éternuement dans le coude ou en utilisant un mouchoir en papier qu’il faut jeter directement; outre la nécessité d’aérer régulièrement les maisons pendant au moins une demi-heure par jour, en veillant à ne pas se rassembler, en grand nombre, dans une pièce fermée.
A cet effet, le ministère recommande la vaccination contre la grippe saisonnière, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, les affections rénales, pulmonaires, cardiaques, l’obésité, ainsi que les femmes enceintes, le personnel de santé, les personnes âgées et les enfants atteints de maladies chroniques.
Enfin, le ministère appelle à consulter immédiatement un médecin en cas d’infection pour que soient prescris les médicaments nécessaires, tout en évitant l’automédication.
Avec TAP