C’est l’histoire d’une Bretonne dénommée Jacqueline Dervoust qui, à 79 ans passés, a décroché un job en CDI – contrat à durée indéterminée – dans une crêperie du Finistère.
De CDD en CDD dans une crêperie de Concarneau, Jacqueline Dervoust avait fini par se convaincre qu’elle ne pourrait plus être embauchée en CDI. Seulement voilà, il n’y a pas si longtemps, « le directeur de cet établissement, amateur de pâte retournée, Hubert Poupard, ne trouvant pas crêpier à sa poêle, s’est dit « mais pourquoi ne pas proposer un CDI à Jacqueline? Elle au moins ne rechigne pas à la tâche » », rapporte Francetvinfo.fr.
Et les interrogations de son comptable et d’autres personnes du restaurant sur le fait d’embaucher en CDI une personne âgée n’y changeront rien à la décision d’Hubert Poupard.
Pour sa part, notre Jacqueline, qui travaille 25 heures par semaine, a tout de suite répondu “oui“ à la proposition du patron.
Pour le moment, tout se passe bien pour notre cdiste, et il s’agit d’« un exemple de travail acharné au moment d’une réforme des retraites qui interroge, aux contours embrumés », écrit Francetvinfo.fr.
Il paraît que c’est la deuxième fois de sa vie que Jacqueline signe un CDI. Elle ne souhaite pas encore se reposer. « À 150 ans, elle goûtera peut-être à la retraite, à moins qu’elle ne se laisse tenter par la création d’entreprise, après l’avenir est à elle », poursuit l’article.
Et certainement notre Jacqueline ne cherche pas uniquement à garnir son compte en banque, mais elle aime le travail. Et cela change tout.
Qui dit mieux chez nous en Tunisie?