Les revenus des exportations du phosphate et de ses dérivés continuent de baisser au Maroc depuis le début de cette année, affectés par la baisse des prix des engrais sur le marché mondial. Et ce, après avoir atteint des niveaux records l’année dernière – qualifiée d' »exceptionnelle » par les observateurs.
Le dernier rapport mensuel publié par l’Office des changes sur les indicateurs de change du Maroc montre que les recettes provenant des exportations de phosphate et de ses dérivés ont diminué à fin septembre dernier, à 5,35 milliards de dollars; après avoir atteint 9,1 milliards de dollars à la même période l’année dernière.
La baisse de ces revenus est due à une diminution des ventes d’engrais naturels et chimiques de 38,1 %, de phosphate brut de 47 % et d’acide phosphorique de 52,7 %. Cependant, l’attention des observateurs se porte davantage sur les revenus des engrais. Lesquels ont joué un rôle déterminant dans le leadership du Maroc ces dernières années sur le marché du phosphate et de ses dérivés.
Le « Complexe Chérifien du Phosphate » (un groupe public) a révélé pour sa part une baisse de ses revenus et de ses marges. Et ce, en raison de la baisse des prix des engrais au premier semestre de cette année. Notamment en raison d’un retard d’approvisionnement, dans un pays comme le Brésil, où les agriculteurs étaient s’attendant à une nouvelle baisse des prix des engrais, dans le même temps. Les prix de certains intrants, tels que le soufre et l’ammoniac, ont connu une baisse au cours de cette période.
Le Complexe considère donc que le marché s’est caractérisé par des prix inférieurs par rapport au niveau atteint l’année dernière. Tout en ajoutant que certains clients ont reporté leurs achats, pariant sur le bénéfice de conditions préférentielles.
Il ajoute que les prix du phosphate brut et de l’acide phosphorique ont été affectés par des conditions de marché défavorables, l’accumulation d’excédents d’engrais phosphatés et la réduction du soutien gouvernemental, notamment en Inde et en Indonésie.
Le rapport des entreprises et institutions publiques indique que, la hausse significative des prix des produits phosphatés l’année dernière, est due à l’influence des pressions inflationnistes liées aux conflits internationaux.
Le rapport publié à l’occasion de la présentation du projet de budget de l’année prochaine, actuellement en discussion au Parlement, relève encore que les exportations de toutes catégories, à savoir le phosphate, les engrais et l’acide phosphorique, sont passées de 8 milliards de dollars en 2021 à 11,1 milliards de dollars l’année dernière.