Le vice-président de l’association tunisienne d’astronomie, Hichem Ben Yahia, a proposé, mercredi 8 novembre, l’insertion de l’astronomie comme matière dans les programmes scolaires de l’enseignement primaire et à tous les niveaux d’enseignement.
Ben Yahia a déclaré que l’Association tunisienne d’astronomie a participé à la consultation nationale sur la réforme du système éducatif et de l’enseignement qui se poursuit du 15 septembre au 15 décembre 2023, et a présenté des propositions concernant l’insertion de l’astronomie comme matière dans les programmes scolaires.
Il a indiqué que la Tunisie a connu un flux de migration de compétences spécialisées dans l’astronomie en raison de l’absence d’un laboratoire de référence pour les sciences d’astronomie dans les établissements de l’enseignement supérieur et l’inexistence d’une agence spatiale tunisienne.
A noter que l’Association organise, du 9 au 11 novembre 2023, en collaboration avec l’institut Français de Tunisie, la 2ème édition du colloque « Astronomie pour l’éducation dans l’espace francophone » (AstroEdu-Fr) avec la participation de 15 pays francophones.
Ce colloque a pour objectif d’échanger les points de vue en matière d’enseignement de l’astronomie, de présenter les expériences des pays participants à ce colloque dont l’Algérie et de débattre de l’utilisation des nouvelles technologies dans les sciences de l’astronomie.
Avec TAP