Les achats ont été les plus élevés jamais enregistrés entre janvier et septembre 2023, selon l’Organisation de développement du marché mondial pour l’industrie de l’or (World Gold Council).
Les Banques centrales ont acheté 800 tonnes d’or de janvier à septembre de cette année, le chiffre le plus élevé jamais enregistré sur une période de neuf mois, selon le World Gold Council.
Dans son rapport sur les tendances de la demande d’or pour le troisième trimestre de l’année, l’organisme a déclaré que les achats nets de lingots par les Banques centrales au cours des neuf premiers mois étaient en hausse de 14 % sur un an.
La demande mondiale d’or, hors échanges de gré à gré (OTC), était supérieure de 8 % à sa moyenne quinquennale au troisième trimestre, mais a reculé de 6 % par rapport au sommet historique de l’année dernière, ajoute le rapport.
Selon les données du World Gold Council, la Chine a été le plus gros acheteur d’or cette année, dans le cadre de sa séquence d’achat de 11 mois. Parmi les autres acheteurs notables figurent la Pologne, Singapour, la Turquie, la Russie et l’Inde.
L’augmentation des achats d’or par les économies émergentes suit une tendance mondiale des banques centrales à s’éloigner du dollar américain comme monnaie de réserve.
La confiance dans le billet vert a diminué à l’échelle mondiale depuis que Washington a utilisé cette monnaie comme une arme dans ses sanctions contre Moscou à cause du conflit en Ukraine et a gelé des milliards de dollars de réserves de change du pays.