Les travailleurs du secteur pétrolier ont organisé une manifestation devant le siège de la Compagnie pétrolière nationale de la Libye (NOC) pour revendiquer leurs droits à la réadaptation et à la formation. Ils soulignent dans un communiqué que la direction de la NOC tergiverse dans le dossier de formation en raison du manque de budget et qu’ils sont également confrontés au paiement irrégulier des salaires.
Les travailleurs du secteur pétrolier, parmi lesquels des ingénieurs, des techniciens et des employés de diverses catégories administratives, ont participé au sit-in organisé mardi 7 novembre 2023. Tandis que les travailleurs ont confirmé qu’ils poursuivraient le sit-in jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites et que leurs droits soient respectés.
L’ingénieur pétrolier Ali Al-Abani a déclaré : « Nos droits à la formation ont été perdus depuis 2018 et nous n’en avons reçu aucune. Il y a de nouvelles compétences dans le secteur pétrolier que nous devons connaître et c’est notre droit ». Il a ajouté que la Société pétrolière avait déjà organisé des cours de formation pour les travailleurs, soulignant que le versement des salaires a également été retardé tout au long de l’année en cours, contrairement aux années précédentes.
D’ailleurs, l’Union générale du pétrole et ses sous-syndicats ont appelé le Conseil d’administration de la société à accélérer l’adoption des décisions d’envoyer les stagiaires inclus dans sa liste. De même qu’à faciliter la mise en œuvre des plans de formation de développement approuvés et à approuver le reste des plans des entreprises qui n’ont pas été consentis à ce jour.
A cet égard, notons que le nombre d’employés dans le secteur pétrolier atteint 65 000. De plus, le gouvernement a augmenté les salaires des travailleurs du secteur pétrolier. Et ce, compte tenu de la baisse du taux de change de la monnaie locale (le dinar libyen). Ce qui a eu un impact négatif sur les prix des matières premières.