Les craintes des Égyptiens concernant le Sinaï en raison des attaques israéliennes dans la bande de Gaza voisine sont justifiées, selon des documents britanniques auxquels la BBC a eu accès récemment.
Toujours selon la BBC, en langue arabe, ces documents révèlent qu’Israël avait mis en place un plan secret il y a 52 ans pour déplacer des milliers de Palestiniens de Gaza vers le nord du Sinaï.
Après l’occupation de Gaza par l’armée israélienne lors de la guerre de juin 1967, Israël avait mis un plan secret en raison de la résistance palestinienne à Gaza. D’où le point de départ d’opérations de résistance contre l’occupation israélienne et ses collaborateurs.
Ainsi, selon les estimations britanniques, lorsque Israël a occupé Gaza, il y avait 200 000 Palestiniens venant d’autres zones de la Palestine, pris en charge par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), et 150 000 autres étaient des habitants originels de la bande de Gaza.