Pour comprendre les enjeux géopolitiques, il faut penser globalement et agir localement. Ainsi pour saisir les enjeux géopolitiques, il est nécessaire d’adopter une perspective globale tout en prenant des mesures concrètes à l’échelle locale. Le Dr. Rafaa Tabib, géopolitologue et professeur-conférencier à l’Ecole Supérieure de Guerre de Tunis, met en avant trois facteurs cruciaux pour le succès des Palestiniens.
Il part du constat qu’il est impératif de faire échouer la dernière stratégie restante de l’ennemi, consistant à affamer Gaza comme dernier recours pour vider le territoire. Après l’effondrement de toutes les cibles géostratégiques sur le terrain, l’occupation joue la carte de la famine. Ainsi, le mouvement populaire en Egypte et la mise en œuvre du projet de mouvement populaire de libération pour briser le siège sur Gaza auront une importance vitale sur le chemin de la victoire.
La deuxième réalité déterminante consiste au passage de l’axe de résistance à la phase offensive. Et ce, à travers les attaques contre les bases de l’armée américaine en Irak et dans le nord de la Syrie, après l’accord d’hier à Téhéran. Tout cela est désormais une question de temps. Le mouvement des « Forces de mobilisation populaire » sera en première ligne et c’est lui qui a précédemment vaincu l’Etat islamique. La frontière du Golan sera la surprise.
En ce qui concerne la troisième réalité déterminante, selon Rafaa Tabib, elle consiste à l’effondrement des politiques de trahison de certains chefs du Golfe et le renversement de l’opinion publique vis-à-vis de l’approche de soumission et de servilité à l’occupation. Ils présagent des fissures dans la poignée de fer sur la rue dans la péninsule arabique. La victoire du Liban en 2006 a marqué le début de la fin pour les cheikhs du Golfe et la victoire de Gaza signale la disparition des forteresses de l’arriération et de la servilité.