Les entreprises chinoises ont réduit leurs investissements aux Etats-Unis face à la détérioration des relations bilatérales et aux conditions économiques difficiles, rapporte le groupe de réflexion Rhodium Group.
Selon son rapport, l’apport financier chinois aux Etats-Unis a plongé à seulement 2,5 milliards de dollars en 2022, le plus bas niveau depuis plus d’une décennie, et bien en dessous du record de 48 milliards de dollars de 2016. L’activité commerciale des entreprises chinoises opérant aux Etats-Unis était également en baisse, montrent les données.
« L’environnement aux Etats-Unis est devenu plus difficile pour les investisseurs chinois », a déclaré Adam Smith, associé du cabinet d’avocats Gibson Dunn et ancien conseiller au Trésor américain.
Dans une récente enquête menée par la Chambre générale de commerce de Chine basée aux Etats-Unis, plus de 80 % des entreprises chinoises considèrent la détérioration des relations bilatérales et « l’instabilité de la politique américaine à l’égard des investissements étrangers » comme les plus grands défis.
Les responsables américains ont qualifié Pékin de principal rival économique de Washington, accusant les entreprises chinoises de tout, du vol de propriété intellectuelle américaine à l’espionnage des citoyens américains.
Sous le président Donald Trump, Washington a imposé des droits de douane sur des milliers de produits chinois, déclarant ainsi une guerre commerciale. Son successeur Joe Biden a maintenu cette approche, en mettant sur liste noire des dizaines d’entreprises technologiques chinoises, en interdisant les investissements à l’étranger dans des secteurs stratégiques de l’économie américaine et en introduisant des contrôles à l’exportation de semi-conducteurs. Pékin a accusé Washington d’agir en violation des accords commerciaux mondiaux et de cibler les entreprises chinoises pour son propre gain économique.
Dans le même temps, les experts du marché ont averti que couper les liens avec les investisseurs chinois en particulier, et les investisseurs étrangers en général, serait néfaste pour l’économie américaine.