Le président de l’ISIE, Farouk Bouaskar, a déclaré mercredi à une commission parlementaire que les prévisions de dépenses de l’instance pour 2024 avaient été ajustées à 192 millions de dinars; contre 74 millions de dinars en 2023. Un budget réparti au titre de « Dépenses de location, de gestion et d’intervention ».
Les dépenses d’intervention de l’ISIE, sont principalement liées aux coûts de la sécurisation des élections qui auront lieu en 2024. En effet, le deuxième tour des élections locales sera assuré, en plus de l’élection présidentielle.
Lors de son intervention devant la commission du règlement, des lois électorales, des lois parlementaires et de la fonction électorale, il a évoqué la possibilité de tenir des élections partielles en vue de pourvoir aux postes vacants dans les sept sièges attribués aux circonscriptions à l’étranger ainsi que pour les élections municipales.
A cet égard, il a souligné le souci d’assurer tous les avantages électoraux; et ce, conformément aux normes électorales internationales. De même qu’il a insisté sur le recrutement et la rationalisation appropriés de l’utilisation des fonds publics, par des partenariats avec plusieurs ministères. Farouk Bouaskar a expliqué que ces dossiers sont contrôlés par les organes subsidiaires de la commission. De même qu’il a souligné la nécessité d’obtenir l’approbation de l’administration centrale lors de la transmission des infractions au Parquet.