Un haut responsable turc a déclaré que la Turquie ne discutera d’aucun projet énergétique avec Israël sans un cessez-le-feu à Gaza, car cela serait un manque de respect envers les Palestiniens qui subissent une grande brutalité, rapportent des médias turcs.
Selon le rapport, le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, a déclaré à une chaîne de télévision privée que « dans une telle atmosphère, dans un environnement d’une telle brutalité, d’un drame humain, ce serait irrespectueux envers l’humanité, envers notre humanité, envers nos frères et sœurs, là-bas (en Palestine occupée) pour parler de n’importe quel projet. »
« La seule chose dont nous parlerons à ce stade est de savoir comment nous pouvons répondre aux besoins de Gaza en électricité, en eau et en nourriture. Cela pourrait arriver. Ce serait le seul projet », a-t-il déclaré.
Soulignant que la vie s’est arrêtée dans la région après les agressions de Gaza, M. Bayraktar a déclaré : « Après la grande brutalité et la cruauté vécues là-bas, le seul projet dont nous pouvons parler en ce moment est de savoir comment nous pouvons remettre sur pied l’électricité de Gaza. Nous avons envoyé des générateurs. Ils attendent au poste frontière de Rafah ».
La Turquie a annoncé, le 25 octobre 2023, la suspension de ses projets de coopération avec Israël dans le domaine énergétique. Et le ministre turc de l’Energie, Alp Arslan Bayraktar, a également annulé une visite prévue en Israël.
Ankara avait l’intention de discuter de projets de coopération avec Israël pour une exploration énergétique conjointe en Méditerranée orientale; ainsi que de la possibilité de développer des projets d’exportation de gaz vers l’Europe, via la Turquie.
Cette évolution intervient après que le président turc Recep Tayyip Erdoğan a critiqué, le même jour, l’agression israélienne contre Gaza.