Tarek Garouachi, membre du réseau Mourakiboun, appelle l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) à renforcer sa collaboration avec les composantes de la société civile et leur permettre d’accéder aux données demandées.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 9 novembre à Tunis pour présenter une synthèse des différentes échéances électorales qui ont eu lieu après le 25 juillet, Garouachi a affirmé que faciliter la communication entre l’instance électorale et les composantes de la société civile concernées par les élections permettra aux associations de mener à bien leur mission auprès de l’électorat.
Il a également fait savoir que depuis le début de l’inscription et du dépôt de candidatures aux élections locales (le 24 décembre 2023), le réseau n’a enregistré aucune infraction dans les opérations d’inscription et de réception des candidatures.
Mourakiboun a, par contre, enregistré des infractions liées aux procédures telles que la prolongation de cinq jours de la période de réception des candidatures.
L’organisation a également relevé des infractions au niveau de l’opération de découpage des circonscriptions ainsi qu’au niveau de la campagne de sensibilisation qui a démarré avant même la publication du décret de convocation des électeurs pour le vote.
Il a assuré que les observateurs de Mourakiboun seront présents dans toutes les circonscriptions électorales pour observer l’opération électorale et le déroulement de tout le processus.
Tarek Garouachi a, à cette occasion, fait savoir que l’organisation vient de finaliser son rapport sur le déroulement des élections législatives et du référendum constitutionnel, indiquant que le rapport a signalé des lacunes dans certains aspects du cadre légal et réglementaire de la campagne électorale, ainsi que l’absence de financement public des campagnes lors du référendum.
Avec TAP