Après plus d’un an de négociations, Algériens et Espagnols sont sur le point de parvenir à un nouvel accord sur les prix du gaz pour les années 2023 et 2024. C’est ce qui ressort de précisions consultées par la plateforme spécialisée ‘Energy’.
La société algérienne Sonatrach et la société espagnole Naturgy s’apprêtent à finaliser un accord sur les prix du gaz. Et ce, après que les négociations entre les deux parties se sont accélérées ces dernières semaines, indique la plateforme.
Ainsi, l’Algérie a retrouvé sa position de premier exportateur de gaz vers l’Espagne au cours de l’année 2023, bénéficiant de la guerre russe en Ukraine, après que ses approvisionnements vers Madrid ont diminué au profit des Etats-Unis et de la Russie.
En raison de la crise politique entre les deux pays, qui a conduit au gel du traité d’amitié, les prix du gaz algérien vers l’Espagne ne sont plus ceux en vigueur avant la crise.
Négociations sur le prix du gaz algérien
En effet, les négociations se sont accélérées ces dernières semaines entre la Sonatrach et Naturgy, afin de déterminer les prix du gaz algérien vers l’Espagne pour le reste de l’année en cours (2023) et l’année prochaine (2024). C’est ce que rapporte le journal El Independiente.
La même source ajoute que « les équipes de négociation des deux sociétés se réunissent régulièrement » pour déterminer le coût de chaque mégawattheure de gaz. Lequel reste confronté à de fortes fluctuations sur les marchés internationaux.
De son côté, la Sonatrach avait indiqué – dans un communiqué – que lors de la réunion susmentionnée, « des négociations ont été formalisées sur des contrats d’achat et de vente de gaz naturel à long terme ». Et que, « grâce à ces contrats, elle a prouvé son rôle important dans l’approvisionnement de l’Espagne et de l’Europe en général ».
En conséquence, les deux parties sont revenues sur la table des contrats signés il y a plus de 20 ans, valables jusqu’en 2032. Lesquels portent sur un volume annuel d’environ 5 milliards de mètres cubes.
Le contrat comprend également des engagements fixes, à travers des conditions « take or pay », et un rapport d’avancement qui comprend une renégociation des prix tous les trois ans.
Accord entre les deux sociétés
Naturgy et Sonatrach ont tardé à signer la nouvelle révision du contrat, après que le président de Naturgy, Francisco Reynas, a trouvé fin 2022 un accord sur le coût du gaz algérien obtenu cette année-là, qui a été appliqué rétroactivement.
Au début de cette année, M. Reynas a déclaré que la révision des prix du gaz pour les mois à venir ne serait pas « facile ». Mais il a exprimé l’espoir de pouvoir parvenir à un accord raisonnable également cette année.
A cet égard, notons que le 6 octobre 2022, les sociétés algérienne et espagnole signaient un accord relatif aux contrats de vente et d’achat de gaz naturel à travers le gazoduc Medgas.
Les sociétés gazières européennes utilisent généralement les unités de mesure gigawatts et térawatts dans leurs transactions européennes (gigawattheure = 3,2 millions de pieds cubes de gaz) et (térawattheure = 3,2 milliards de pieds cubes de gaz).
Prix du gaz algérien vers l’Espagne en 2023
Dans un contexte connexe, des articles de presse – fin octobre 2023 – révélaient que l’Espagne payait le gaz algérien à un prix trois fois supérieur à celui payé en 2021.
Actuellement, le coût des importations madrilènes en provenance d’Algérie, via le gazoduc Medgaz, est d’environ 650 euros (696 dollars américains) la tonne, soit le même prix en 2022. Mais presque trois fois plus cher qu’en 2021, selon ce qui a été rapporté par le journal Canal.es.
Cette hausse des prix représente une augmentation significative de la facture, qui a dépassé les 3 milliards d’euros (3,21 milliards de dollars) en 2022, alors qu’elle était de 1,174 milliard en 2021, selon ce qui a été suivi par la plateforme ‘Energy’.