Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed Al-Jadaan, a déclaré que le Fonds saoudien pour le développement signerait des projets de développement avec des pays africains d’une valeur de deux milliards de riyals (534 millions de dollars). Il s’exprimait ainsi lors de son discours d’ouverture de la conférence saoudo-arabe-africaine, jeudi 9 novembre 2023.
M. Al-Jadaan a déclaré dans son discours que ce fonds d’Arabie saoudite a joué un rôle dans le financement des infrastructures de base en Afrique et a soutenu plus de 400 projets sur le continent.
Il a ajouté : « Aujourd’hui, nous sommes rejoints par les institutions de développement du Groupe arabe de coordination. Lesquelles annonceront leurs énormes programmes de financement pour soutenir le développement durable sur le continent africain jusqu’en 2030. »
Ainsi, le Royaume lançait récemment un programme visant à faciliter et à développer le commerce des services, et pas seulement des marchandises, avec l’Afrique; et ce, dans le cadre de la coopération avec le Forum économique mondial. Cette initiative vise l’intégration régionale, qui représente un domaine d’intérêt inexploité de la croissance.
Par ailleurs, notons que la conférence économique arabo-saoudo-africaine a débuté à Riyad le jeudi 9 novembre 2023. L’événement réunit des dirigeants et décideurs, ainsi qu’un groupe d’élite d’officiels saoudiens, arabes et africains. Sont également présents des : dirigeants financiers et commerciaux; dirigeants d’investissement des secteurs public et privé; fédérations commerciales; organisations internationales; personnalités éminentes des milieux académiques; et des groupes de réflexion.