Le professeur et chercheur en économie Abdelkader Boudriga a indiqué, lors de son intervention dans le cadre de sa présence lors de la conférence «Filières économiques, menaces et aspirations : financement, accès au marché et complexité économique», que l’accès au financement à long terme pour les entreprises, notamment les PME, est une piste de salut à un moment où le tissu économique subit plusieurs crises internes et externes. Et ce, lors du 3e Congrès national de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).
Il pointe du doigt un déficit et un manque de financement des entreprises publiques et de l’économie d’entre 5000 et 6000 millions de dinars. Il a souligné l’impact subi par les PME à cause des difficultés d’accès au financement en Tunisie. Les PME se trouvent dans une situation où elles «ne sont pas financées par les banques classiques qui ont leurs contraintes avec la Banque centrale de Tunisie (BCT) et ne sont pas financées par les outils de la méso-finance». Parmi les solutions que l’économiste propose figure la création de nouvelles institutions de financement par le secteur privé et non par l’Etat. Ces institutions de financement assisteront ces PME dans leur démarche pour sortir de leur crise et/ou évoluer.
Il propose ainsi la création d’un cadre juridique pour la méso-finance qui servira à financer les PME en difficulté et qui ne peuvent pas donner de garantie (hypothèque ou autres). Pour l’intervenant, cette solution permettra aux PME en difficulté d’assurer leur pérennité.